À vos côtés à chaque étape

Seed Up vous offre la tranquillité d’esprit nécessaire au développement de votre projet et un gain de temps essentiel pour la vie de votre start-up : de la création à la levée de fonds.

Notre expérience nous a montré qu’une structure juridique appropriée et une documentation établie dans les règles de l’art sont une valeur-ajoutée certaine pour votre start-up.

Stratégie juridique

Stratégie juridique

Nous déterminons ensemble votre stratégie juridique

  • Analyse du modèle et faisabilité juridique
  • Détermination des points stratégiques clés
  • Matrice des besoins juridiques
  • Modèle de rémunération innovant
Accompagnement opérationnel

Accompagnement opérationnel

Nous vous fournissons une documentation de qualité

  • Fondation et relations entre actionnaires
  • Ressources humaines
  • Levées de fonds
  • Corporate Secretariat
  • Accompagnement juridique

A chaque étape de vie de votre start-up, ses besoins juridiques.

Gestion des fondateurs, actionnaires et associés

Gestion des fondateurs, actionnaires et associés

Vous avez fondé votre start-up avec un associé rencontré dans le cadre de vos études. Après 9 mois de travail sur le projet, votre associé décide de quitter la société et de fonder une société concurrente ! Il refuse en outre de céder ses parts dans votre start-up, rendant toute prise de décision impossible !

Nous sommes en mesure de prévenir ces situations, qui peuvent interrompre de manière brutale la vie de votre start-up. Les relations avec vos associés doivent être soigneusement aménagées, et ceci dès le premier jour d’activité afin de ne pas mettre en péril les projets de votre start-up.

La documentation juridique

La documentation juridique

Votre start-up occupe toutes vos journées. Et toutes vos nuits. Vous avez tout sauf le temps de rédiger un contrat de travail pour votre stagiaire. Et encore moins de l’annoncer aux assurances ! D’ailleurs, ce stagiaire a-t-il droit à des vacances alors qu’il est payé à l’heure ?

Nous mettons à votre disposition un set de documents de base, compilés au fur et à mesure des services rendus à des start-up comme la vôtre. Vous gagnez du temps. Et vous réduisez les risques.

L’intéressement de vos collaborateurs

L’intéressement de vos collaborateurs

Vous êtes un fondateur qui veut associer ses collaborateurs au succès (futur !) de sa start-up ! Un ami ayant monté sa propre start-up vous a toutefois refroidi par son expérience désastreuse : le fisc est tombé sur ses collaborateurs sans crier gare ! Et un ancien collègue licencié est toujours actionnaire et fait un usage intempestif de son pouvoir de nuisance…

L’intéressement est une excellente façon de rémunérer et d’associer vos collaborateurs à la réussite de votre start-up. Les pièges sont toutefois nombreux ! Nous vous conseillons utilement dans la mise en place d’un plan d’intéressement (par exemple dans le choix de la forme de rémunération, la stratégie fiscale ou encore le rachat des actions des collaborateurs sortant).

La préparation à l’entrée d’un investisseur

La préparation à l’entrée d’un investisseur

Votre start-up a signé son premier client d’importance ! Enfin, pas tout à fait… En effet, bien que ce client vous rémunère régulièrement pour vos services, le contrat que vous avez soumis il y a plusieurs mois à son service juridique n’est toujours pas signé. Et un investisseur important se profile…

Vous êtes accaparé par votre start-up dès les premiers jours de son activité, et les relations contractuelles avec vos clients sont un souci secondaire tant qu’ils vous rémunèrent régulièrement pour vos services ou vos produits ! Ce ne sera toutefois pas le point de vue d’un investisseur : si vous n’avez pas de contrat signé en bonne et due forme avec votre client le plus important, il pourrait sérieusement reconsidérer son intention d’investir dans votre start-up.

Nous vous apportons le soutien nécessaire à préparer votre start-up à l’entrée d’un nouvel investisseur, que ce soit dans la négociation avec vos clients ou dans la tenue d’une documentation impeccable en vue d’une due diligence. Ceci tout au long de la vie de votre start-up par nos prestations de corporate secretariat.

La préparation à l’entrée d’un investisseur

La propriété intellectuelle et la faisabilité juridique d’un produit

Ça y est ! Votre start-up va prendre son envol ! Votre logiciel de traitement des photographies va être proposé à des investisseurs spécialisés dès demain ! Et vous avez mis toutes les chances de votre côté en misant sur la qualité suisse : le logiciel s’appellera SwissPics ! Vous êtes toutefois saisi d’un affreux doute durant la nuit…Votre logiciel est-il protégé par le droit d’auteur ? Et avez-vous vraiment le droit de l’appeler « SwissPics » ?

Nous vous conseillons en matière de propriété intellectuelle afin de réduire les risques de litiges, qui peuvent entraîner la suspension de vos activités et, à terme, la fin de votre start-up. Il est essentiel de procéder à des vérifications d’usage avant le développement puis la mise en vente de vos produits.

Rencontrons-nous !

Rencontrons-nous